Le poids de la méfiance en entreprise

Le poids de la méfiance en entreprise

Une étude* menée fin 2022 montre que seulement 21% des employés français ont confiance dans leur entreprise. Les salariés mettent en doute les capacités stratégiques mais aussi de gestion et d’organisation de leurs dirigeants.

Le recrutement compliqué aux causes multiples, la formation mal ciblée, le management parfois inapproprié, les conditions de travail dégradées, la conduite du changement précipitée et mal ou pas accompagnée, sont autant de causes aux problématiques que rencontre l’entreprise.

Les conséquences:

Un environnement malsain avec une rentabilité et une performance altérées,
Toujours plus de contrôle pour un coût caché plus important,
Plus d’absentéisme,
Plus de burnout.

Quels leviers actionner pour augmenter le taux de confiance ?

L’authenticité :
communiquer vrai, exprimer ses doutes, les vérités concernant les difficultés et les réussites de l’entreprise ; ce qui diminue la diffusion des informations erronées et facilite la construction d’une relation de confiance avec les collaborateurs. Cela favorise aussi une communication ouverte et transparente.
La collaboration, la coopération :
c’est mieux se connaître soi et les autres ; émergence de l’intelligence collective qui stimule l’atteinte des objectifs communs de manière efficace et harmonieuse et qui encourage le partage des connaissances, la créativité et l’innovation.
L’apprentissage :
test and learn. Laisser la chance aux collaborateurs de faire preuve d’initiative, de tester, de rectifier, de proposer une ou des alternatives.
Tenir ses engagements ou maintenir la cohérence :
offre de nombreux avantages pour une entreprise : cela permet d'instaurer une culture d'intégrité au sein de l'entreprise, de renforcer la motivation et l'engagement des collaborateurs, et d'améliorer la productivité et les performances globales de l'entreprise. De plus, cela permet de gagner la confiance des clients et des partenaires commerciaux, de renforcer la réputation de l'entreprise, d'établir des relations durables et solides, d'assurer la satisfaction des clients et de favoriser la fidélité.

*Méthodologie de l'enquête Censuswide a interrogé 9042 employés (âgés de plus de 22 ans) de France, des États-Unis et du Royaume-Uni entre le 21.10.2022 et le 15.11.2022. Censuswide respecte et emploie des membres de la Market Research Society, qui est basée sur les principes ESOMAR. Censuswide est membre du British Polling Council (BPC).

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