PNL-DNR

Programmation neuro-linguistique ET RESTRUCTURATION PROFONDE DU SYSTEME NEUROlogique

 

 

LA PNL 

Programmation neuro-linguistique

yeux transpersants

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est un ensemble de techniques d’observation, de communication et d’apprentissage pour générer un changement désiré par un individu ; c’est aussi le mode d’emploi du cerveau.

La PNL décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts.

Grâce à la PNL, vous apprendrez quoi faire et comment le faire.

Si vous donnez un poisson à quelqu’un, il se nourrit pour la journée et si vous lui apprenez à pêcher, il pourra se nourrir toute sa vie.

En pratique : La première séance permet de formuler la demande et de fixer le ou les objectif(s). Le thérapeute observe, écoute le client pour recueillir des informations sur son mode de fonctionnement.

En effet, nous interprétons le monde qui nous entoure par des canaux sensoriels qui sont la vue, l’ouïe ou les émotions. Le thérapeute s’adapte alors à son mode de communication.

Et tous ces changements sont possibles car chacun d’entre nous a les ressources nécessaires pour engendrer les changements désirés.

regler un conflit grace à la pnl

la carte n'est pas le territoire

Avec la PNL, vous pourrez :

  • Comprendre et modifier vos comportements, mécanismes et émotions.
  • Stimuler la créativité de votre cerveau et l’utiliser en créant des schémas et chemins mentaux différents.
  • Atteindre vos objectifs.
  • Développer vos capacités de leadership, confiance en soi, aisance orale…

 

la DNR (Deep Neural Repatterning)

Restructuration profonde du système neurologique

Imaginons que vous avez un souvenir traumatique (peur, phobie…) que vous aimeriez chasser de votre mémoire… Au lieu de cela, ce souvenir négatif revient périodiquement avec tout le poids des émotions, du ressenti… Et à chaque fois, vous le revivez comme si ça se passait maintenant (par ex frissons, boule au ventre, images qui s’imposent à vous).

La DNR (Deep Neural Repatterning) ou Restructuration Profonde du Système Neurologique, est une technique qui peut vous aider à dépasser les émotions négatives et envahissantes de manière rapide et définitive.

Comment ça marche ?

Notre cerveau a une capacité naturelle et incroyable à créer d’autres chemins pour sortir d’un schéma traumatique. Pendant la séance, au lieu de revivre le contexte traumatique, vous vous connectez aux émotions ; grâce à des stimulations visuelles, auditives et kinesthésiques (tapping), votre cerveau, à la manière d’un ordinateur, va faire un « reset » et recréer des connexions différentes, plus écologiques (changement dans le respect de l’équilibre interne et externe d’une personne).

Tout comme la PNL, la DNR fait partie des thérapies brèves qui ont pour objectif de permettre de nouveaux apprentissages dans une logique d’autonomie de l’individu.

« Le client a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et de la manière la moins envahissante qui soit… En contrepartie, il fera tout son possible pour me rendre inutile le plus rapidement possible ». Nicolas Cummings

DIMINUER UNE DOULEUR GRACE A LA DNR

la carte n'est pas le territoire

Avec la DNR, vous pourrez :

 

  • Evacuer des peurs inconscientes dont vous ne connaissez pas l’origine,
  • Aller rechercher des ressources enfouies ou oubliées,
  • Retrouver
  • Renforcer un comportement positif dans un contexte différent, changer un comportement,
  • Activer votre motivation,
  • Travailler sur les croyances et valeurs